La société BALSAN fait aujourd’hui le double constat que son niveau de service n’est pas satisfaisant, tout en ayant des niveaux de stocks trop élevés.
Face à ces constats, Bernard GUIRAUD, PDG de la société BALSAN ainsi que le CODIR ont confié une mission d’expertise à la Société TOPTECH pour :
• établir un diagnostic précis et factuel,
• construire avec des propositions d’amélioration.
Deux types de causes peuvent déclencher une Analyse F.L.O. dans une Organisation :
• Causes techniques : Nombreux retards de livraison, délais trop longs (Commercial, étude, production, administratif, facturation, encaissement,…), performances inférieures aux attentes, nouveaux développements trop longs et/ou difficiles à industrialiser, modification du point d’entrée de commande, mutation lourde de la chaîne de valeur pour répondre aux nouvelles données du marché…
• Causes managériales : Peu de partage entre les acteurs de l’Organisation (Enjeux, vision globale, flux de création de valeur, performance...), priorités divergentes d’un service à l’autre, performances inférieures aux attentes, pas de stratégie pour améliorer la Performance et les processus, goulets d’étranglement non identifiés et non gérés, environnement désordonné (Agencement, rangement, ergonomie,..), flux complexes et peu visuels, difficultés à impliquer l’encadrement et les fonctions supports vers un objectif commun…
Quelle que soit la problématique rencontrée, le périmètre du projet peut englober tous les processus depuis la prospection jusqu’aux encaissements. Il implique tous les managers des départements concernés,
• L’équipe de direction, guidée par un expert TOPTECH, analyse la chaîne de création de valeur dans son intégralité. Le résultat de cet exercice est corrélé avec les orientations stratégiques et le marché sur lequel se positionne l’Organisation.
• L’équipe trace la chaîne de valeur optimale et discute des moyens à mettre en œuvre, des délais, des coûts, pour être au plus près de la chaîne de valeur visée.
• L’équipe définit l’ensemble des projets à déployer pour assurer la Performance de la nouvelle chaîne de valeur. Elle met en place un comité de pilotage qui, lui, garantira l’implantation et la mise sous contrôle de la Performance.
L’Organisation aura une photographie de son système actuel et du système visé.
Le projet Analyse F.L.O. permettra de déterminer :
• Le plan de déploiement, le rythme, les ressources et les coûts associés,
• Les objectifs par service,
• Le résultat global.
Le bénéfice fondamental d’une Analyse F.L.O. sera le partage formel et structuré, entre les décideurs, des enjeux et de la stratégie.