Issue d’une longue tradition familiale de mégissiers, l’entreprise BODIN-JOYEUX est née en 1860 avec l’expression de sa passion pour la peau destinée à la production de cuir plongé et de parchemin.
Les années 1970 ont amorcé un véritable virage vers le luxe où l’excellence inégalée de la tannerie lui attribuera une réputation mondiale pour la beauté et la qualité de ses cuirs.
En 2013, l’entreprise est cédée à une grande maison de luxe.
Basés à LEVROUX (36), les établissements BODIN-JOYEUX, reconnus Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), s’appuient sur leur histoire et leur savoir faire exceptionnel et unique pour être un acteur incontournable au service des plus grandes maisons de mode et de haute couture au monde.
Pour répondre aux exigences de ses clients, s’adapter aux évolutions rapides des marchés et maintenir sa position de leader, la Direction Générale des Etablissements BODIN-JOYEUX a souhaité lancer une démarche d’Excellence Opérationnelle et d’Amélioration de ses performances globales.
Les enjeux et les attentes du projet « Phénix » sont :
• Améliorer la rentabilité de l’Entreprise,
• Respecter l’engagement client : la diversité des produits perturbe les délais,
• Apporter une connaissance industrielle externe : un nombre important des personnes aux ressources humaines a fait carrière chez BODIN-JOYEUX,
• Soutenir les équipes et prendre en considération les besoins du terrain : un travail sur l’activité managériale doit être réalisé.