Témoignage
Représenté par : Jean QUENTIN – Président Directeur Général
Retour d’expérience sur l’ensemble du projet :
« ... la productivité s’est améliorée de 35 % dans un contexte Covid... »
« ... l’ensemble du personnel a adhéré et compris... »
« ... nous sommes prêts pour le rebond avec cette action... »
La situation de départ
« Martineau avait subi un départ massif en retraite de près de 65% de son effectif en cinq ans de 2014 à 2019, ce faisant nous avions dû embaucher massivement et rapidement pour assurer la continuité des effectifs. Ce renouvellement des effectifs s’est également traduit par le renouvellement de l’équipe d’encadrement. En parallèle, un ERP gamme nomenclature a été construit et mise en place entre 2014 et 2017,
Tout ces éléments nous ont conduit à une baisse de la productivité de 25%, une qualité plus aléatoire et une baisse du taux de service. Cette situation a favorisé une ambiance électrique pour les équipes avec beaucoup de négatif. »
La méthodologie Toptech
« L’action a démarré par une première phase d’audit, réalisé par un premier Chargé de Projets. Puis s’en est suivi le déploiement de plusieurs projets terrain avec un autre intervenant. Cela surprend dans un premier temps mais c’est une sécurité.
L’expérience des « Petits bateaux » partagée par tous les services permet de faire comprendre à tous que gérer les goulets d’étranglement permet de bien agir et d’introduire l’idée d’infirmière au côté des médecins, experts de leur savoir-faire.
Le savoir-faire de l’intervenant a été déterminant tant dans sa capacité à comprendre le système informatique qui permettait enfin de calculer l’équilibre charges/capacités, d’estimer la performance MOD, que dans son savoir-faire à convaincre tous les intervenants du processus de production de se laisser conduire à analyser l’état des lieux et les options d’améliorations.
L’ensemble du personnel a adhéré et a compris que les réunions périodiques, les rituels (traitement de goulots, top 5, top 15, etc…) allait les aider à gagner en sérénité, car tout le monde comprenait les enjeux. »
Les conséquences
« La motivation des salariés et l’ambiance générale se sont nettement améliorées. Leur capacité à s’impliquer dans les bonnes pratiques de supervision se construit et il faut qu’ils grandissent encore. La polyvalence s’est construite et la confiance dans l’ERP est désormais acquise.
En parallèle, la productivité s’est améliorée de 35 % dans une conjoncture d’activité faible due au Covid. Le taux de service est devenu bon et tout cela est pilotable vis-à-vis des clients car désormais le rebond de l’activité est là et il nous faut embaucher dix à quinze personnes sous douze mois.
Nous avons recréé une hiérarchie des rémunérations en fonction des nouvelles règles du jeu : relevé des performances, polyvalence , capacité à animer un ilot, BPS, etc..
Nous sommes prêts pour le rebond avec cette action lourde mais très bénéfique décidée un certain vendredi 13 mars 2020 😊
.
Et nous sommes disposés à recevoir certains de vos prospects pour leur faire partager cette expérience marquante dans une vie d’industrielle, qui est la mienne depuis 1988. »